ASARBW - Aide et Soins en Assuétudes Réseau Brabant Wallon - Réseau agréé et subventionné par la Région Wallonne

L'ASARBW en quelques mots

ASARBW (Aide et Soins en Assuétudes - Réseau Brabant Wallon) est une A.S.B.L. agréée dans le cadre du décret wallon du 30 avril 2009. 

 

ASARBW a pour but de soutenir les professionnels et non professionnels du Brabant wallon, qui seraient concernés par les problématiques d'assuétudes : cela concerne aussi bien l’alcool, les drogues, les médicaments, le jeu ou encore le tabac.

 

Concrètement, ASARBW favorise

L’identification de l’offre existante en matière d’assuétudes en Brabant Wallon

La rencontre des savoirs entre les différents acteurs du champ des assuétudes, notamment dans le cadre d’intervisions assuétudes

La concertation institutionnelle entre ces mêmes acteurs, notamment par l’échange de pratiques et le développement d’accompagnements et d’interventions en réseau

Le soutien au développement de projets centrés sur les assuétudes

Pour aller plus loin ... 

L'objet social d'ASARBW

L'association a pour but d'améliorer la qualité des soins et de l'aide, et de favoriser la continuité des prises en charge des personnes souffrant des assuétudes en Brabant wallon, conformément au Décret du 30 avril 2009 de la Région wallonne relatif à l'agrément de réseaux d'aide et de soins spécialisés en assuétudes (M.B. du 25/06/2009).

 

Le réseau a spécifiquement pour missions:

 

1) en collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, l'identification de l'offre existante et de la demande d'aide et de soins en matière d'assuétudes sur l'ensemble du Brabant wallon;

2) la concertation institutionnelle relative à la répartition des tâches et à leur complémentarité afin de développer une politique d'offre d'aide et de soins cohérente sur l'ensemble du Brabant wallon, en ce compris la prise en charge des situations de crise et d'urgence, quelle que soit la nature de l'assuétude;

3) sur les plans institutionnel et méthodologique, l'appui de l'action des services d'aide et de soins spécialisés en assuétudes, désignés par le décret du 30 avril 2009 tel que précité dans les statuts, dans le cadre de la collaboration entre eux et les autres membres du réseau, par la conclusion de conventions ou l'élaboration d'outils communs, sur les aspects suivants:

a. l'accueil et l'information des bénéficiaires;

b. l'accompagnement psychosocial ;

c. la prise en charge psychothérapeutique et médicale ;

d. les soins dont au moins les soins de substitution, les cures de sevrage, la prise en charge résidentielle ou hospitalière ;

e. la réduction des risques.

 

4) la collaboration avec la plate-forme de concertation en santé mentale du Brabant wallon dans lequel le réseau est inscrit.

5) l'initiation de l'intervision lorsqu'elle n'est pas encore mise en œuvre au sein de la zone de soins ou son organisation à la demande des membres du réseau.

L'association répond à ses missions d'identification de l'offre existante, de concertation institutionnelle, d'appui à l'action des services d'aide et de soins en matière d'assuétudes, et de collaboration avec la plateforme de concertation en santé mentale, à un niveau provincial.

 

L'association répond à sa mission d'initiation d'intervision à un niveau local, défini en termes de "bassins de soins". Ceux-ci seront déterminés dans les plans d'action en fonction de la pertinence pour la clinique du patient.

L'association se donne aussi pour mission celle d'interface avec les autorités compétentes, sur les réalités rencontrées par le terrain clinique loco-régional.