ASARBW - Aide et Soins en Assuétudes Réseau Brabant Wallon - Réseau agréé et subventionné par la Région Wallonne

Les Institutions membres
Safrans

Ce service de santé mental propose des consultations psychologiques, psychiatriques et sociales pour enfants, adolescents et adultes. Le travail peut se faire au niveau individuel, conjugal ou familial. On y retrouve également des consultations en logopédie, psychomotricité ou encore concernant des orientations dans l’enseignement spécial.

L’association a pour objet la prévention, le diagnostic, le traitement de problèmes psychologiques, psychiatriques que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents et les adultes dans leur milieu social.

L'ASBL est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’orientation psychanalytique. On retrouve une équipe composée de psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychomotriciens, logopèdes, assistants sociaux et secrétaires.

Plus d'informations sur leur site internet

 
Univers Santé Wallon

Univers santé est une ASBL créée par l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2000 à la suite d’une vaste étude sur les besoins de santé des étudiants à l’Université Catholique de Louvain.

Univers santé développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteurs et des associations de terrains, des enseignants, des professionnels de la santé, etc.

Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc.

Ces thématiques sont traitées notamment à travers des actions d’information, de sensibilisation, d’accompagnement, de prévention et de réduction des risques ; des formations destinées à notre public-cible ; des outils à destination des adultes-relais ou des jeunes eux-mêmes ; des stratégies de plaidoyer politique.

Plus d'informations sur leur site internet

 
Service de Santé Mentale Wavre
  • Dispense de soins en santé mentale dans le secteur desservi

  • Organiser seule ou en collaboration avec d'autres partenaires publics ou privés des activités de formation, d'information, de recherche, de prévention qui ont notamment pour objet de promouvoir le dépistage précoce des problèmes de santé mentale et d'apporter l'aide adéquate

  • Collaborer avec toute institution poursuivant des objectifs de même nature

  • Suggérer aux autorités compétentes toute mesure de caractère institutionnel ou législatif dans le sens d'une prévention plus large

  • Entreprendre ou soutenir toute recherche scientifique portant sur des questions de santé mentale ou de guidance des consultants

  • Service spécialisé et agréé pour la prise en charge d'auteurs d'infraction à caractère sexuel.

Le Service Santé Mentale de Wavre a pour but de prendre toute mesure préventive et thérapeutique de nature à assurer le développement harmonieux de la santé de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

MISSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITÉS

Thérapies

  • Pratique de clinique de concertation et de concertations cliniques

  • Entretiens et psychothérapies analytiques enfants, adolescents et adultes

  • Entretiens et thérapies de couples, de familles

  • Entretiens de thérapies systémiques

  • Travail avec les familles "reconstituées"

  • Développement actuel des consultations assuétudes, et plus spécifiquement aux drogues dures (le service prend en charge toutes problématiques de dépendances - alcool, médicaments, cannabis, toxicomanie et traitements de substitution. Les demandes de traitement sont formulées par le patient, par le médecin traitant et/ou par l'institution hospitalière où le patient termine un séjour)

  • Thérapies de groupe pour auteurs d'infractions à caractère sexuel

  • Interventions précoces éventuellement à domicile auprès des familles et de leur(s) jeune(s) enfant(s).

Prévention

Supervision individuelle ou d'équipe de travailleurs psychosociaux.

Par ex.: infirmières ONE, écoles, maisons maternelles, équipes psychosociales, services de gardiennes d'enfants à domicile, équipes résidentielles, travailleurs sociaux en milieu ouvert, etc

 
Patchwork

Le projet Patchwork a pour but de développer un service d’aide et de soins spécialisés en assuétude. La mission de l'association se concentre sur la prise en charge individualisée et en ambulatoire de patients souffrant de dépendances (principalement alcool)

Patchwork a pu être développé grâce à un partenariat entre le Maison Médicale - Espace Santé, la Clinique Saint-Pierre et le Service de Santé mentale Entre Mots.

ACTIVITÉS

  • Accueil et Information vis-à-vis des usagers, de leurs proches et /ou des institutions concernées. Ceci comprendra l’analyse de la demande et au besoin l’orientation vers un autre service et/ou un autre professionnel dont la réponse est mieux adaptée.

  • Accompagnement psychosocial, veillant, avec l’accord du bénéficiaire d’assurer un suivi individualisé, en concertation avec l’ensemble des acteurs du soin et de l’aide et pour autant qu’il n’y ait pas un autre service plus approprié pour la problématique. Dans certaines situations une démarche d' «outreatching» pourra être mise en place.

  • Prise en charge psychothérapeutique et médicale. la mission relative à la prise en charge psychothérapeutique et médicale comporte, outre l’organisation et l’animation d’ateliers d’expression psychothérapeutique, l’organisation de consultations dans le cadre ambulatoire à destination des bénéficiaires ou à tout le moins, la collaboration avec les membres du réseau pour leur organisation.

  • La réduction des risques.

 
Espace Santé Maison Médicale d'Ottignies

Espace Santé a pour objet de promouvoir la santé dans le sens le plus large, en intégrant des activités curatives, préventives, éducationnelles, en tenant compte de la santé communautaire, et en travaillant en réseau avec le tissu social et associatif. Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, en dispensant des soins curatifs et préventifs en médecine générale, kinésithérapie, infirmerie et psychothérapie, en organisant des activités en lien avec la santé prise dans sa globalité, en participant à des activités jugées pertinentes dans le but de promouvoir les objectifs de l'ASBL, en collaboration avec le tissu associatif local ou avec la Fédération des Maisons médicales ou avec toute autre association dont la collaboration serait pertinente.

MISSION

La mission d'Espace Santé est de proposer des soins de santé globale, continus et intégrés de 1ère ligne. Elle peut le faire grâce à une équipe transdisciplinaire soucieuse de la qualité des soins, ouverte et respectueuse de la différence de l'autre en relation avec le réseau psycho-médico-social. La mission d'Espace Santé s'exerce sur un territoire bien défini; à savoir, la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve..

ACTIVITÉS

Prendre en charge les soins de santé primaires, en mettant l’accent sur la prévention, l’information et la relation, en collaboration avec les autres services médicaux et sociaux de la région.

Divers projets de santé communautaire:

  • le périodique de la Maison médicale

  • la prise en charge globale des personnes âgées

  • le projet diabète

  • les échanges de savoirs

  • le projet assuétudes

  • le projet tabac

  • le projet lombalgie

 
Plate-forme de coordination en santé mentale du Brabant Wallon

La Plate-forme de concertation regroupe les Services psychiatriques hospitaliers, les SSM (Services de Santé mentale) et les IHP (Initiatives d'habitations protégées) du Brabant wallon. Dans ses groupes de travail et ses différents projets, elle collabore avec des services hors du champ de la santé mentale.​

ACTIVITÉS

La Plate-forme mène entre autres les activités suivantes:

  • recensement des lieux de rencontre, d’entraide et de solidarité en Brabant wallon

  • rencontres avec des professionnels de l’enfance

  • coordination des soins en matière d'assuétudes

  • réflexion "Handicap et santé mentale" avec l'AWIPH (Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes handicapées)

  • concertation autour des problématiques de santé mentale des personnes âgées

  • continuité du circuit de soin pour les enfants autistes

  • etc.

 
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant Wallon

Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) est une association sans but lucratif agréée et subsidiée par la Communauté française, pour le développement de la promotion de la santé à l'échelon local

 

Le CLPS est un organisme pluraliste créé en 1997 autour d’un partenariat entre différents organismes publics et privés afin de mettre en oeuvre les priorités arrêtées par le gouvernement de la Communauté française.

 

Il est composé de : la Province, l’Intercommunale sociale du Brabant wallon, différentes mutualités, la Croix-rouge, le FARES, l’ONE, des associations de médecins généralistes, une représentation de centres PSE, les Femmes Prévoyantes Socialistes, …

 

L’asbl fait partie d’un réseau organisé par la Communauté française dans le cadre du décret du 14 juillet 1997.

 

Le territoire d'intervention du CLPS-Bw correspond à l’arrondissement de Nivelles c’est-à-dire l’ensemble de la province du Brabant wallon.

Plus d'informations sur leur site internet

 
ECOSSAD - Espace de Concertation pour la Coordination des Soins et Services à Domicile

A l’initiative de la Fédération des médecins généralistes du Brabant wallon (GBW), de l’ensemble des Centres de Coordination de soins et services à domicile et des autres prestataires de soins et services à domicile de première ligne (infirmiers, kinésithérapeutes, services sociaux,..) s’est créée, depuis plusieurs années, une dynamique de partenariat constructif en Brabant wallon.

 

S’inscrivant dans le cadre de la législation sur les SISD, subsidiés par le SPF-SP, ECCOSSAD, l’Espace de Concertation pour la Coordination des Soins et Services à Domicile s’est constitué en ASBL depuis le 30 novembre 2004.

MISSION

Pour améliorer la qualité et la cohérence de la prise en charge des patients à domicile, ECCOSSAD a pour mission de:

  • Veiller au suivi de l'information et au soutien des prestataires de soins

  • Développer la concertation multidisciplinaire:

    • stimuler la collaboration au sein du réseau de soins et de services de première ligne autour du patient

    • valider et enregistrer les prestations de concertation pour lesquelles une intervention est prévue par l'INAMI

  •  Optimaliser la collaboration entre la première et la seconde ligne de soins: hôpitaux, MR-MRS, soins palliatifs, santé mentale, promotion de la santé, ....

  • Soutenir de nouvelles initiatives: participer au projet pilote de la démarche RAI, aux projets thérapeutiques en santé mentale...

 
Atout Santé Maison Médicale de Wavre

Atout Santé a pour objet de promouvoir la pratique des soins de santé primaires en intégrant des activités curatives, préventives, éducationnelles, en travaillant en réseau avec le tissu social et associatif, en tenant compte des dimensions psycho-sociales de l'individu et de la santé communautaire. Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, en dispensant des soins curatifs et préventifs en médecine générale, kinésithérapie et infirmerie, en organisant des activités en lien avec la santé prise dans sa globalité, en participant à des activités jugées pertinentes dans le but de promouvoir les objectifs de l'ASBL, en collaboration avec le tissu associatif local ou avec la Fédération des Maisons médicales ou avec toute autre association dont la collaboration serait pertinente. L'Association de Santé intégrée - ASI - assure les fonctions de premiers recours, de synthèse et de communication entre cette communauté et les professionnels de soins. Elle assure la promotion d'un processus de santé communautaire local avec les autres structures au sein de la commune.

MISSION

La mission d'Atout Santé est de:

  • Répondre aux besoins par l’offre de soins de santé primaires de qualité, qui soient accessibles, continus, globaux et intégrés

  • Promouvoir l’autonomie des personnes qui font appel à leurs services et renforcer leur capacité décisionnelle

  • Favoriser l’émergence d’une prise de conscience critique des citoyens vis-à-vis des mécanismes qui président à l’organisation des systèmes de santé et des politiques sociales

  • Participer à l’élaboration de politiques de santé et de politiques sociales, avec le souci permanent du respect des valeurs de solidarité et de justice sociale

  • Participer, avec d’autres acteurs de la vie sociale, à un processus d’évaluation des besoins de la communauté, à la recherche des solutions et à leur application pratique, tant en matière de santé que dans d’autres domaines qui influencent le bien-être des individus.

ACTIVITÉS

  • Fonctions curatives et préventives dans le cadre des soins primaires: médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers.

  • Fonctions de santé communautaire:

    • le projet visibilité accompagnement tabac

    • le projet vaccination grippe, le groupe dos, le groupe relaxation

    • des animations "prévention-santé" dans les maisons d'accueil locales

    • l'observatoire de la santé

    • le périodique trimestriel

  • Fonctions d’observatoire de la santé en première ligne (consultations médicales, consultations kiné, visite à domicile).

  • Garde médicale avec Association des Médecins généralistes de Wavre (AMGW)

  • AMU (Aide médicale urgente); personnes sans-papiers.

 
CHRPBW - Centre Hospitalier de Réadaptation et de Psychiatrie du Brabant Wallon

Depuis 1/7/2014, CHRPBW - Centre Hospitalier de Réadaptation et de Psychiatrie du Brabant Wallon est  devenu l’asbl SILVA medical et reprend 3 cliniques :

 

- La Clinique de la Forêt de Soignes, située à La Hulpe, comprend 79 lits de psychiatrie en hospitalisation complète, répartis en 3 unités de soins et 17 places en hôpital de jour.

·         L’Unité NEMOS (30 lits) psychiatrie générale accueille une population de patients adultes (dès 18 ans) présentant des pathologies psychiatriques telles que les troubles anxieux, dépressifs ou de la personnalité etc. 

·         L’Unité BAOBAB (26 lits) accueille des patients présentant des troubles psychiatriques ayant un statut interné. Dans le cadre du trajet de soin interné, cette unité propose au patient un projet thérapeutique qui favorise la réadaptation et la réhabilitation sociale. 

·         L’Unité AUBIER (23 lits)  accueille toute personne souhaitant sortir de la dépendance d’alcool, cocaïne, cannabis, opiacés et poly consommations.

·      La Renouée (lits 17) est un hôpital de jour psychiatrique, qui peut être soit  une structure intermédiaire entre l’hospitalisation et le retour à une vie la plus autonome possible ; soit une alternative à l’hospitalisation complète.

·       

- La Clinique du Bois de la Pierre (224 lits), située à Wavre, est spécialisée dans la réadaptation (locomotrice, neurologique, cardio-pulmonaire et de polypathologie) et les soins palliatifs et de confort. Son Centre de radiologie et sa Polyclinique proposent également diverses consultations spécialisées.

 

- Le Centre gériatrique Scheutbos, situé à Bruxelles, est spécialisé dans les soins de la personne âgée et/ou démente. La Clinique dispose de 91 lits de gériatrie, 29 lits de psycho-gériatrie et d’un plateau de réadaptation.La Résidence de soins dispose de 137 lits dont 83 de repos et de soins. Les résidents y sont accueillis dans un environnement adapté à la personne à tous les stades de la démence. La Polyclinique du Scheutbos met à disposition des patients internes et externes des consultations spécialisées et de la radiologie. 

Plus d'informations sur leur site internet

 
Centre Hospitalier Tubize Nivelles

Les urgences

La spécificité de l’accueil d’urgence réside dans le caractère aigu des problématiques rencontrées et dans l’immédiateté de la réponse à octroyer.

Si la situation médicale du patient nécessite une hospitalisation (surveillance médicale, sevrage, etc.), deux possibilités se présentent :

  • Le patient peut être orienté vers un service de psychiatrie : le CHTN collabore de manière privilégiée avec le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Jolimont Lobbes. Malheureusement, une place n’est pas toujours disponible.

  • L’autre possibilité consiste en une prise en charge dans le service médecine interne pour le temps nécessaire. Cette situation pose cependant parfois des problèmes (service ouvert, …). Dans ce cadre, la prise en charge est assurée par le médecin interniste en collaboration avec le psychiatre de liaison, lequel assure un suivi de la situation intra muros.

·

Psychiatrie de liaison et consultations – Hôpital de Nivelles

Les problématiques de dépendances sont principalement rencontrées aux urgences, et concernent majoritairement des consommations d’alcool, dans une moindre mesure de drogues dures. Dans ce contexte, les patients (ou l’entourage) sont généralement demandeurs d’une hospitalisation directe, qui ne peut être effective que s’il y a un risque médical aigu. Outre les limites inhérentes à une structure hospitalière généraliste ne disposant pas d’un service de psychiatrie, ce type d’admission dans un contexte d’urgence et de crise se solde effectivement souvent par un échec. Les demandes de prise en charge sont par conséquent différées par une proposition faite au patient de revenir pour un entretien de préadmission. Cet accent mis sur la non-immédiateté de la réponse et sur la nécessité pour le patient d’élaborer sa demande a pour conséquence de diminuer les demandes de prise en charge de moitié.

Au niveau des consultations, des demandes d’aide peuvent être formulées tout en déniant l’importance de la consommation et en refusant une hospitalisation. Or, il est extrêmement difficile d’assurer un sevrage en ambulatoire pour une dépendance installée sans passer par une hospitalisation. Quand une hospitalisation est effectuée via les urgences, un avis psy est demandé pour le sevrage et un relais en consultation est dans la mesure du possible mis en place pour assurer la poursuite du travail avec le patient. La charge horaire des consultations psy ne permet cependant pas d’assurer un suivi optimal, les patients ne pouvant être vus en moyenne qu’une fois par mois.

 
Clinique Saint-Pierre à Ottignies

La Clinique Saint-Pierre Ottignies est un centre hospitalier régional de référence au bénéfice des patients qui lui confient leur santé.  Cette position de référence en même temps que de proximité est renforcée par le relatif isolement de Saint-Pierre au sein de sa province.

Le service de Psychiatrie est un service ouvert permettant la prise en charge de situations aigües pour des durées allant de quelques jours à quelques semaines.

Description de l’unité:

 31 lits « A ».

 

Population prise en charge:

Adultes hospitalisés en psychiatrie sur indication d’un des psychiatres du service.

 

Pathologies:

Troubles psychotiques, trouble de l’humeur, troubles anxieux, problèmes d’assuétudes, trouble de la personnalité, suicidalité.

 
Mouvement National Vie Libre

Mouvement National Vie Libre a pour but principal d'apporter un soutien moral, psychologique et social aux personnes souffrant d'alcoolisme ainsi qu'à leur entourage (famille), en vue de leur réintégration ou réinsertion dans la société.

MISSION

Vie Libre aide les malades alcooliques et leurs proches dans leur guérison, lutte contre les causes directes et indirectes de l'alcoolisation, mène une action de prévention contre le risque alcool auprès des jeunes surtout, aide la réinsertion des buveurs guéris.

ACTIVITÉS

  • Accompagnement avant, pendant et après le traitement

  • Activités de sensibilisation et d'information

  • Formation et supervision d'équipes de bénévoles

  • Réunions de groupes d'entraide, de groupes de paroles

  • Publication d' une revue bimestrielle

  • Réalisation de conférences-débats, séminaires, stages, colloques, journées d'information, ainsi que des expositions et cycle de films documentaires.

 
Entre Mots

Entre Mots est un centre ambulatoire de soins et de consultations psychiatriques, psychologiques et sociales. Ce service fait partie intégrante du Service de psychiatrie de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies, dont il constitue l’Unité de consultations.

  • Différentes activités :

    • Le service de santé mentale : Prises en charge multidisciplinaires et  ambulatoires de personnes souffrant de difficultés psychiatriques, psychologiques et/ou sociales

    • Le service spécialisé en assuétudes Patchwork : prises en charge spécifiques individuelles et/ou groupales autour, principalement, de la problématique alcoolique. Ce service s’est créé en collaboration avec la Maison Médicale d’Ottignies.

    • Le SPAD : Service de soin psychiatrique à domicile

    • Les consultations psychiatriques

 
L'IHP Notre Domaine

Les patients présentant des problématiques d’assuétudes peuvent formuler une demande de prise en charge en IHP (initiative d'habitations protégées). Ils représentent plus ou moins 1/3 de la population accueillie, leur tranche d’âge tourne autour des quarante ans, les difficultés liées aux consommations d’alcool sont les plus fréquentes.

 

Les demandes de suivi émanent de l’unité « assuétudes » du Domaine, d’autres institutions (Clinique de la Forêt de Soignes, etc.), de médecins traitants, de psychiatres. Les demandes qui émanent d’hôpitaux généraux sont plus rares. Le délai entre le premier entretien d’admission et l’entrée effective varie de huit à dix mois.

 

Les consommations (principalement ici d’alcool et de cannabis – il n’y a actuellement pas de patient souffrant de toxicomanie lourde) sont interdites tout au long du séjour dans le lieu de vie. Toute transgression est sanctionnée – sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate. Un patient peut introduire une nouvelle candidature suite à un arrêt de séjour.

 

Les patients ont la possibilité de se domicilier dans leur lieu d’hébergement.

 
Le Ressort

Le Ressort est un service d'aide médico-socio-psychologique pour les personnes dépendantes et leur entourage.

Alcool, héroïne, médicaments, cannabis, cocaïne, ... quel que soit le problème, le service accueille, informe, oriente, soutient et accompagne au niveau médical, social et psychologique.

Adulte, adolescent, parent, enfant, conjoint, ami, professionnel, ... notre porte est ouverte et tout est GRATUIT.

Prendre contact avec le Ressort

 
La Maison Médicale de la Thyle

Les professions représentées en maison médicale travaillent en complémentarité afin de maintenir, d’améliorer ou de rétablir la santé et le bien-être social du patient. Des réunions d’échanges et de coordination entre les membres de l’équipe sont régulièrement organisées, la transmission d’informations est promue au sein de l’équipe en toute confidentialité. Tous participent également à des actions de promotion de la santé.

  

En plein centre de Court-Saint-Etienne

  • Consultations médicales

  • Soins infirmiers (pansements, soins à domicile...)

  • Centre de prélèvements

  • Consultations de psychothérapie

  • Activités de santé communautaire

Plus d'informations sur leur site internet

 
Maison Médicale de Mont-Saint-Guibert

La Maison Médicale est constituée d’une équipe de soignants de différentes disciplines.

 Vous y trouverez :

  • des médecins généralistes,

  • des kinésithérapeutes,

  • des psychologues,

  • des infirmiers,

  • et un service d’accueil.

 

Leur projet est de promouvoir votre santé de façon globale, de permettre des soins accessibles à tous et d’en assurer la continuité. Une réunion hebdomadaire est organisée pour assurer à chacun d’entre vous un suivi de qualité qui se veut le plus complet possible.

 

La Maison Médicale de Mont-Saint-Guibert développe aussi une collaboration avec le réseau psychosocial, médical et paramédical de la région.

Plus d'informations sur leur site internet

 
Le CERPAN

Plus d'informations sur leur site internet.

 
Sylva Medical

Plus d'informations sur leur site internet.

 
La Passerelle Maison médicale de Louvain-la-Neuve

Plus d'informations sur leur site internet.

La Clinique du Lien

Plus d'informations sur leur site internet.

 
 
Les Alcooliques Anonymes

Plus d'informations sur leur site internet.

Modus Vivendi

Plus d'informations sur leur site internet.

Perspectives jeunesses

Plus d'informations sur leur site internet.

Infor-drogues

Plus d'informations sur leur site internet.

Eurotox

Plus d'informations sur leur site internet.

La plateforme de santé mental

Plus d'informations sur leur site internet.

Archipel

Plus d'informations sur leur site internet.